LaboMaison#106 - Au sommaire cette semaine, le marché des aspirateurs robots, le nouveau choix stratégique de Nespresso, le test du Lidl Monsieur Cuisine Compact et la vidéo du Dyson Clean+Wash Hygiene.
Les marques chinoises dominent les cinq premières places du classement mondial des livraisons de robots aspirateurs pour les trois premiers trimestres de 2025, selon un rapport du cabinet d’analyse IDC publié le 4 décembre. Et l’annonce récente d’iRobot de son dépôt de bilan ne fait que confirmer la tendance sur un marché très dynamique.
Présentation nouvelle gamme Mova à l’IFA de Berlin © Labo Maison
Le marché mondial des aspirateurs robots poursuit effectivement sa montée en puissance. Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet IDC dans son Global Smart Home Device Quarterly Tracker, les livraisons mondiales ont atteint 17,42 millions d’unités sur les neuf premiers mois de 2025, soit une hausse de 18,7 % sur un an. Le troisième trimestre confirme cette dynamique, avec 6,16 millions d’unités expédiées, en progression de 22,9 %.
Avec 3,79 millions d’unités expédiées sur les trois premiers trimestres, Roborock conserve la première place mondiale. La marque se distingue par une forte progression hors de Chine, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Corée du Sud et en Turquie.
» Pour en savoir plus, lire :
Longtemps cantonné à un modèle de boutiques fonctionnelles dédiées à la vente de capsules, Nespresso amorce en France un virage stratégique plus profond. À travers de nouveaux concepts de magasins et l’ouverture de sa première Maison Nespresso à Paris, la marque entend transformer ses points de vente en véritables lieux d’expérience, de sociabilité et de culture café. Une évolution qui s’inscrit dans un contexte où la capsule, si elle reste centrale, n’est plus l’unique récit.
Le récit évolue donc, les lieux aussi. Mais le cœur du modèle reste inchangé. Car si Nespresso dévoile enfin le grain derrière la capsule, celui-ci demeure cantonné à un lieu unique, presque symbolique. À domicile, pour l’immense majorité des consommateurs, le café continue de passer par une capsule propriétaire, facturée près de trois fois plus cher qu’un café en grains classique.
L’ouverture fin octobre de la Maison Café consacre une stratégie mise en place depuis plusieurs mois et que Les Échos avaient déjà relevé en avril dernier. Nespresso teste depuis plusieurs mois un nouveau concept de boutiques à Nice et au centre commercial Parly 2. Objectif affiché : « réinventer la relation client », selon Nathalie Gonzalez, directrice générale adjointe de Nespresso France.
» Pour en savoir plus, lire :
...